Comment trouvez le bon terrain pour son mobil-home ?
Voici les différents points à étudier pour effectuer un choix averti.
La bonne surface pour son emplacement de mobil-home
Petit rappel : comme le prévoit la réglementation, votre mobil-home ne devra pas occuper plus de 30 % de la surface de votre parcelle sur un camping (hors auvent & terrasse). Si vous installez votre mobil-home dans un Parc Résidentiel de Losirs (PRL), ce chiffre passe à 20%, les parcelles étant généralement de taille supérieure.
A vous de choisir la surface de votre parcelle selon la taille de votre mobil-home… ou inversement !
Dans les campings, la surface moyenne d'un emplacement se situe entre 70 et 90 m² pour les structures une ou deux étoiles, autour de 95 m² pour les trois étoiles et au-delà de 100 m² pour les quatre étoiles. Cependant, les parcelles réservées aux mobil-homes sont souvent plus spacieuses et peuvent même atteindre 250 m²… Un luxe appréciable mais qui demande de l'entretien !
N.B. : selon le département, des dérogations ou restrictions peuvent être appliquées en fonction des sites et de leurs particularités. Tenez-vous informés !
Trouver le bon endroit dans le camping choisit
Comme chacun le sait, un camping peut être plus ou moins bruyant selon les lieux et les moments de la journée.
Si vous souhaitez privilégier convivialité et praticité, un emplacement proche de l'entrée ou des lieux de vie et de partage vous conviendra.
A l'inverse, si vous recherchez calme et tranquillité, préférez une parcelle éloignée des lieux très fréquentés comme les sanitaires, les aires de jeux ou l'espace aquatique.
Prévoir le raccordement de votre mobil-home
Afin de pouvoir accueillir votre mobil-home, le terrain doit être viabilisé. Vérifiez bien que les branchements aux réseaux d'alimentation en eau, électricité et gaz ont été réalisés, ou sont en passe de l'être. Idem pour le branchement au réseau d'évacuation des eaux usées.
Le raccordement de votre résidence mobile à ces réseaux est en effet obligatoire au moment de l'installation.
Bien observer l'aménagement du terrain
Prêtez attention à l'agencement de l'emplacement que vous convoitez : Comment le terrain est-il délimité ? L'accès est-il aisé ? Y a-t-il un emplacement pour mon véhicule ?
Faites un tour complet du camping ou du PRL afin d'avoir une vision globale du site. N'hésitez pas à vous éloigner un peu pour visiter les alentours, cela vous donnera une idée de l'environnement et des services que vous pourrez trouver à proximité.
Et dernier point, pas aussi futile qu'il n'y paraît, l'aménagement paysager de votre parcelle.
Certes, semer de la pelouse, planter des fleurs ou des arbres peut sembler secondaire et superflu, surtout si vous n'avez pas la main verte… Mais tout comme pour votre résidence principale, c'est de votre cadre de vie dont il s'agit ! Un terrain verdoyant et accueillant ne favorise-t-il pas la détente et l'évasion… ? Pour votre plus grand confort, bon nombre d'établissements proposent un forfait d'entretien à l'année de votre parcelle.
Avant toute chose, référez-vous au règlement intérieur de l'établissement afin de vérifier ce que vous êtes autorisé à faire.
Ces annonces pourraient vous intéresser
Camping Ault
Ouverture de début avril à mi-novembre
Accès handicapé Barbecue autorisé Animaux autorisés
Camping Nibelle
Ouverture de début mars à mi-novembre
Wifi Terrain multi-sports Laverie Barbecue autorisé Animaux autorisés
Camping Garancieres
Ouverture toute l'année
Barbecue autorisé Animaux autorisés
Camping Crespian
Ouverture de début avril à fin octobre
Accès handicapé Wifi Espace bien-être Terrain multi-sports Laverie Dépôt de pain Supérette Animaux autorisés